RACHELG
Artiste peintre contemporaine émergente, Rachel G vit et crée dans la région des Laurentides à Sainte-Adèle.
Formée en relation d’aide et dessin de mode, son parcours artistique a d’abord pris forme à travers des expositions dans des cafés de Montréal.
Depuis 2022, son travail est présenté dans plusieurs expositions collectives ainsi qu’en solo, notamment Bleue, à la galerie L’apostrophe en juin-juillet 2023.
Démarche artistique
Initialement axée sur l’hyperréalisme figuratif et animalier, sa recherche artistique s’oriente depuis 2019 vers l’expression d’une réalité intérieure inspirée principalement par la nature. L’énergie de la vie, de l’émotion et des intuitions prend place et émerge sur sa toile.
Chaque création commence par un retour à soi, une écoute au-delà du mental. Le processus créatif s’amorce en se connectant à l’énergie du moment, laissant émerger un imaginaire unique sur la toile. Les couleurs se choisissent instinctivement, guidées par une voix intérieure, un jaune suggéré devient la teinte juste, celle qui s’impose. Quoique pas toujours sans résistance du mental. L’œuvre se construit au fil de son élaboration, révélant son existence peu à peu. Des repères visuels peuvent ensuite intervenir pour préciser des détails.
Le message véhiculé par ses toiles: l’univers forme un tout interconnecté, bien plus vaste qu’il n’y paraît. Une idée ancienne, soit, mais dont la profondeur se révèle de plus en plus, tant dans sa conscience que dans ses œuvres.
- 1991-1992 : DEC en dessin de mode (Académie internationale de la mode et du design)
- 1995 : Atelier Dessiner avec le cerveau droit (Centre Calixa-Lavallée, Plateau Mont-Royal)
- 1996 : Atelier La gestuelle (Courant du Père Marie-Victorin)
- 2003 : Atelier Technique de l’huile et glacis, Robert Lamarche (artiste peintre)
- 2009 : Atelier Technique et monochrome, créativité non-dirigée, Richard Morin (Couleur D’art)
- 2022 et 2023 : Exposition galerie « Apostrophe » et marché Sainte-Adèle
- 2023 : Exposition Musée Zénon Alary
